Séjours Robinson Forum Index

Séjours Robinson
Forum dédié à la préparation des séjours à La Brède

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

De Conte en conte.

Post new topic   Reply to topic    Séjours Robinson Forum Index -> Robinson Junior -> Veillées
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Simont

PostPosted: Wed 25 Jun - 17:50 (2014)    Post subject: De Conte en conte. Reply with quote

Bonjour à tous !
Alors je suis chargé de la veillée "De conte en Conte".
Alors pour commencer, j'ai cru lire que nous avions une cinquantaine de jeunes dans notre tranche d'âge ( ce qui m'arrangerait, sinon gérer 80 jeunes, sur une veillée, comme je l'imaginais ça aurait été pas facile) 

Cette veillée est la veille Du " Grand jeu"
Je pense qu'elle pourrait servir aussi d'amorce à celui-ci.
Je m'explique. 
Au début ou pendant le repas, les enfants font connaissance d'un vieil ermite pirate sur l'île. 
Celui-ci est nostalgique du temps où il voguait. Il connait de bons pirates qui ont des histoires à raconter, mais il a aussi entendu parler d'une histoire fabuleuse, mais dont chacun des pirates ne connaitrait qu'un bout Il demande donc aux enfants par petits équipages, d'aller écouter les pirates, car ils ne donneront pas leur bout d'histoire sans avoir raconté une autre histoire et de lui ramener l'histoire en entier.

dans le jeu : aucune concurrence, c'est un travail d'équipe. Chaque équipage sera complémentaire, car il recevra à la fin du conte raconté, un bout d'histoire différent à chaque fois. 
L'histoire morcelée, servirait d'accroche pour le lendemain aussi.

à la fin de la soirée, on rassemblerait les enfants, on les ferait s'allonger sur le dos, on recollerait tout les morceaux d'histoire, puis on la leur lirait ( et ça fait retour au calme ! ) 

Il me manque quelques éléments : 
Combien d'enfants environs  ?
Combien d'animateurs "utilisables" pour cette veillée. ( sachant que je suppose que ceux qui sont de grand jeu le lendemain, aimeront peut être avoir du temps de dégagé pour finaliser)

Le tout se ferait en extérieur. 
Le nombre de conte/durée des contes variera en fonction du nombre d'enfants & animateurs ( j'ai emprunté des livres de contes sur les pirates à ma bibliothèque municipale.)

Pour résumer  c'est une sorte de veillée à poste, mélangée à ce que l'on appelle par chez moi " une entreprise" c'est à dire la construction de quelquechose où chacun y apporte un bout. 
Ce qui enlève la notion d'individualité et de concurrence. 

En extérieur de préférence, cependant, je crains la période et les moustiques, ce qui rendrait très très désagréable la chose, pour les enfants et pour nous, enfin la citronnelle et autre anti moustique seront nos amis. 

En préparatif il y aura : choix/rédaction des contes ( dès que j'ai le nombre de contes à trouver je m'y attele, sachant que j'ai déja lu pas mal de chose qui me plaisaient bien. )
rédaction de l'histoire amorce du lendemain. 

Est-ce que ça vous irait comme ébauche de veillée ? 

Back to top

PostPosted: Wed 25 Jun - 17:50 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Cécile

PostPosted: Thu 26 Jun - 09:08 (2014)    Post subject: De Conte en conte. Reply with quote

Pour les effectifs, on aura 49 enfants de 6 à 10 ans et 7 anim dispo (normalement le grand jeu sera prêt depuis longtemps ;-) ) et si le grand jeu est vraiment en galère, compte-moi dans les conteurs, du coup ça donne toujours 7 conteurs potentiels !!

Back to top
Cécile

PostPosted: Thu 26 Jun - 09:11 (2014)    Post subject: De Conte en conte. Reply with quote

Et pour le fait que ce soit en extérieur, c'est un de nos objectifs de Robinson, d'être le plus possible dehors du coup, on s'arrangera avec les moustiques ;-)
Et pour l'amorce, il ne faut pas oublier que 34 autres loulous n'auront pas cette veillée là mais participeront bien au grand jeu du lendemain, à prendre en compte soit sur le lien entre les deux veillées soit sur la veillée des 11-14 toute seule !!

Back to top
Jack
Administrateur

PostPosted: Thu 26 Jun - 10:32 (2014)    Post subject: De Conte en conte. Reply with quote

D'un côté, le Grand Jeu, comme sont nom l'indique est déjà grand, il dure toute une journée qui sera bien chargée, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'y rajouter la veillée de la veille.

D'un autre côté j'aime bien l'idée car j'aime les sensi vraiment travaillées et ça pourrait vraiment être sympa. Et même si les grand n'ont pas eu cette partie de la sensi ce n'est pas forcément un problème.

J'y réfléchi, je parle avec mes co-organisateurs et on reviendra vers vous.

Back to top
Simont

PostPosted: Thu 26 Jun - 13:17 (2014)    Post subject: De Conte en conte. Reply with quote

c'est juste faire une petite amorce supplémentaire sur le grand jeu, et non pas intégrer la veillée au grand jeu. 
Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. ;D 

Back to top
Administrateur

PostPosted: Thu 26 Jun - 13:19 (2014)    Post subject: De Conte en conte. Reply with quote

Si si t'inquiète j'ai très bien compris. On revient vers toi après en avoir parlé tous les quatre.

Back to top
Jeanne

PostPosted: Thu 26 Jun - 22:16 (2014)    Post subject: De Conte en conte. Reply with quote

Simon, est-ce que tu vas utiliser tous les contes des livres que tu as ? J'en cherche aussi pour la veillée contes mimés ...

Back to top
Simont

PostPosted: Fri 27 Jun - 09:48 (2014)    Post subject: De Conte en conte. Reply with quote

Je ne sais pas si je vais tout utiliser, par contre pas sur que j'emmène les livres, ce sont des livres que j'ai empruntés à la bibliothèque municipale...  j'hésite encore.

Back to top
Administrateur

PostPosted: Fri 27 Jun - 10:47 (2014)    Post subject: De Conte en conte. Reply with quote

Tu peux peut-être en scanner un peu avant le séjour. Pas de risque d’abîmer ces livres et on a quand même la doc.

Back to top
Simont

PostPosted: Fri 27 Jun - 14:02 (2014)    Post subject: De Conte en conte. Reply with quote

C'est ce que je pensais faire scanner pas mal de contes. et retaper ceux que je choisirais

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Séjours Robinson Forum Index -> Robinson Junior -> Veillées All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation